Jérôme CASEY

Jérôme CASEY est âgé de 45 ans, il est marié et père de quatre enfants. Originaire de Bordeaux, il possède la double nationalité française et anglaise. Il est parfaitement bilingue et biculturel, pour avoir été élevé tant en France qu’en Angleterre et avoir conservé des liens très étroits avec les îles britanniques. Il a obtenu son Doctorat en droit en 1997 à l’Université de Bordeaux. Il a ensuite été recruté en tant que Maître de conférences dans cette même Université, où il est devenu titulaire en 1998, et où il enseigne toujours, tant le droit civil que le droit des assurances. 

 

Ancien collaborateur de deux cabinets d’Avocats aux Conseils, il s’est installé comme avocat indépendant en 2003 en créant son premier cabinet à Bordeaux. En 2007, il s’est associé une première fois à Paris, créant une société d’avocats. Il a cédé ses parts en 2014 afin de créer le cabinet CASEY Avocats avec Anne GEORGEON et Euryale BOTTIER, deux anciennes collaboratrices, dont il a pu apprécier la qualité juridique, le sérieux, et les qualités humaines. 

Auteur de divers ouvrages en droit de la famille (Juris-Code des personnes et de la famille, avec le Pr Jean Hauser, éd. LEXIS-NEXIS ; Les régimes matrimoniaux, éd., Ellipses), Jérôme CASEY écrit depuis plus de quinze ans dans les principales revues juridiques, notamment à La Semaine Juridique (éd. Lexis-Nexis), à la Revue Juridique Personnes & Famille (éd., LAMY) ou encore à la revue AJ Famille des éditions Dalloz. Il est d’ailleurs entré au comité scientifique de cette dernière revue le 1er décembre 2014 (v., « Publications »). 

 

Jérôme CASEY, très attaché au partage des connaissances et la diffusion du droit de la famille, consacre une partie de son temps à la formation continue de ses confrères avocats et des magistrats. Il est d’ailleurs souvent consulté comme tiers expert dans des dossiers patrimoniaux complexes, soit pour donner un avis neutre sur le litige, soit comme expert désigné par le juge. 

 

Enfin, Jérôme CASEY est le vice-président du Comité de droit de la famille et des successions du Conseil des Barreaux Européens (CCBE), où il est plus particulièrement en charge des questions patrimoniales. Il est aussi membre de l’Association des Juristes Franco-Britanniques et de The International Academy of Estate and Trust Law (TIAETL).